Les acteurs du projet

 

 

Electro Mobility Materials Europe - EMME 

 

Electro Mobility Materials Europe - EMME est une PME française enregistrée et domiciliée à Bordeaux, dont l’identité légale est détaillée ci-dessous. Son président fondateur est Monsieur Antonin Beurrier. EMME a vocation à devenir une Entreprise de Taille Intermédiaire à sa maturité en 2030 (plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires).

  

Les fondateurs du projet sont : 

 

 

Ces fondateurs ont mobilisé Hatch, une société d’ingénierie canadienne leader mondial du secteur, le bureau d’études techniques Artelia en France ainsi que le cabinet d’architectes JDS Architects pour développer le projet.

 

 

RTE

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur tout le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. 

RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. 

RTE maintient et développe le réseau haut et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de :

 

  • 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 
  • 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 
  • 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation, 
  • 51 lignes transfrontalières.

 

En vertu des missions de service public qui lui sont conférées, RTE assure le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires, au réseau public de transport d’électricité. 

Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.

 

C’est à travers cette mission d’éclaireur que RTE a présenté son étude prospective sur l’évolution du système électrique à horizon 2050, intitulée « Futurs énergétiques 2050 », exposant différents scénarios de consommation électrique et différents mix de production électrique possibles. En tant que gestionnaire du Réseau Public de Transport (RPT) d’électricité en France, RTE instruit la demande de raccordement du projet EMME au réseau public de transport d’électricité.

 

RTE sera responsable de l’acheminement de l’électricité vers le site du client EMME qui nécessitera la construction d’un ouvrage souterrain. Le raccordement au réseau est donc une étape indispensable et un élément structurant du projet EMME, qui confère à RTE, qui en a la charge, le rôle de co-maître d’ouvrage et de co-saisin.