Le projet
- 07 mars
-
EMME c’est :
- Une unité de conversion de nickel et de cobalt destinée à alimenter la production des véhicules électriques à chimie Nickel Manganèse Cobalt (NMC)
- Un laboratoire en science des matériaux
- Un terminal industrialo-portuaire
Le site visé par le projet est en bordure de la Garonne, rive gauche, sur les communes de Parempuyre et de Blanquefort, au niveau du quai de Grattequina, en Nord de la métropole de Bordeaux.
L’implantation industrielle occupe une surface de 32 hectares, décomposée en deux parties distinctes :
- La zone de stockage et déchargement portuaire, pour l’import ou l’export des produits sur le site.
- L’usine, qui regroupe les installations de procédés, les stockages intermédiaires, utilités et bâtiments administratifs.


Zoom sur le laboratoire
Le laboratoire de EMME réunira une quinzaine de chercheurs spécialisés et expérimentés et autant de techniciens sélectionnés à l’échelle locale, nationale et même internationale.
Le projet vise à faire de ce laboratoire une référence dans ses domaines d’expertises techniques. L’objectif est de renforcer les compétences et les synergies avec des partenariats technologiques, notamment avec le CNRS, l’Ecole des Mines laboratoire Sciences des matériaux, Programme Rapsodee ainsi que le CEA TECH Nouvelle Aquitaine. Des discussions sont initiées. Des collaborations seront également recherchées avec les centres de recherche de ACC, SAFT et SOLVAY situés à proximité géographique du site.
Enfin et surtout un programme de développement des compétences critiques sera mis en place avec le tissu universitaire et des grandes écoles de la Région. EMME offrira aux jeunes ingénieur(e)s des parcours de qualification de niveau international grâce à ses partenariats différents continents (HATCH, TECHMET).
La feuille de route de ce laboratoire sera de préparer le développement des produits, procédés et applications du futur :
- Anticiper les besoins des technologies Nickel, Manganèse, Cobalt et celles des batteries à électrolyte solide
- Optimiser le procédé pour aller le cas échéant jusqu’à la production de précurseurs
- Intégrer une part croissante de produits recyclés dans les approvisionnements
- Réduire constamment les besoins en énergie et en réactifs
