Les études
- 07 mars
-
Le risque industriel
EMME est une activité industrielle :
- Soumise à autorisation IED sur les rubriques 3250-1 et 3420-D ce qui induira des contrôles à fréquence plus soutenue réguliers de la qualité des milieux (sols, eau, air, bruits) ainsi que l’obligation d’un récolement des pratiques à chaque édition des meilleurs techniques disponibles.
- Classée SEVESO Seuil haut pour la rubrique 4510. Le classement dans cette rubrique 4510 n’est pas lié à des risques physiques ou à des risques de toxicité pour l’homme mais à des risques environnementaux pour le milieu aquatique en cas d’accident. Le classement SEVESO Seuil haut induit la mise en place accrue de mesures de maîtrise des risques et des fréquences resserrées des contrôles des services de l’État. 16 sites sont classés Seveso Seuil haut en Gironde, dont 10 entre Bassens et Ambès.
Le projet étant soumis à autorisation (IED, SEVESO), il se doit de présenter un dossier de demande d‘autorisation environnementale qui comporte une évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) et une étude de danger (EDD).

Le risque inondation
Dans le respect du Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI), des études d’impact hydraulique successives ont été réalisées d’octobre 2023 à février 2025 par le cabinet Artelia et contre expertisées par le cabinet CDR.
Les différentes modélisations ont permis de retravailler plusieurs fois les surfaces et la forme de l’emprise au sol du projet ainsi que la hauteur des remblais afin de limiter au maximum les impacts liés à la construction du site.
Suite aux études hydrauliques, le remblai de l’usine a été dimensionné pour une hauteur minimale de 5,50 m NGF afin de protéger le site dans le cas tempête 1999 + 120 cm de rehausse des océans au Verdon-sur-Mer.
Pour consulter le rapport de l'étude de prise en compte du risque inondation dans le projet d'aménagment en arrière du terminal portuaire de Grattequina - étude hydraulique état initial, cliquer ici.
Les nuisances
À ce stade d'avancée du projet, il est identifié que le site n’émettra aucun gaz à effet de serre, aucune odeur, aucune émission, ni utilisera pas d'énergie fossile.
En outre, le site ne prélèvera pas d’eau dans le milieu naturel (raccordement à la station de traitement des eaux de Blanquefort) et ne stockera aucun déchet ni coproduit sur site : tous seront valorisés dans une boucle d’économie circulaire.
Pour consulter le rapport de l'étude de diagnostic sites et sols pollués - état initial, cliquer ici.

Les mesures de compensation
- Les zones humides sont largement compensées, au-delà des attentes réglementaires.
- Pour ce qui concerne la faune et la flore, des mesures de compensations (plantations, créations de haires, mares, etc.) ont été listées et proposées sur des parcelles limitrophes pour une surface totale de 26,79 ha et complétée avec des surfaces excédentaires prévues en mesure compensatoire des zones humides, qui seront adaptées. Les compensations sont ainsi conformes aux attendus réglementaires.
- Les coûts de travaux de restauration ou création prévus est de l’ordre de 600 K euros. Il comprend le terrassement, le semis de prairies, la plantation forestière et de haies. L’engagement de suivi portera sur une durée de 30 ans à compter de la mise en œuvre des mesures sur le site, avec un expert tiers de la compensation écologique et de la renaturation.
Pour consulter le rapport de l'étude de diagnostic écologique 4 saisons à Grattequina, dont un chapitre relatif aux zones humides, cliquer ici.
