La technologie
- 07 mars
-
Produire des sulfates de nickel et de cobalt pour la production de batteries NMC
Le projet EMME se concentre sur la production de batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt).
Les batteries NMC se différencient, sur les critères d’autonomie, de performance et de recharge rapide, notamment pour les demandes de mobilité avec une autonomie importante.
Si sur les années récentes, les parts de marché des batteries LFP (Lithium, Fer, Phosphate) se sont développées, les experts s’accordent que :
- La demande en NMC en volume continuera à croître dans des proportions importantes
- Les prévisions entre NMC et LFP au-delà de 2030 dépendent de facteurs techniques, économiques, géopolitiques, également législatifs et sociaux avec l’imposition de recyclabilité

Comment produire les sulfates ?
Les produits métallurgiques entrants sélectionnés sont soumis à un ensemble de procédés physico-chimiques : lixiviation, précipitations puis une extraction par solvants et enfin cristallisation.
Le process utilise une technologie d’hydro métallurgie aujourd’hui maitrisée essentiellement en Asie. Grâce à la licence technologique de HATCH, le savoir-faire industriel et le procédé sont importés pour la première fois à l’échelle industrielle en France.


Et concrètement, comment ça marche ?
- La lixiviation vise à mettre en contact un liquide et un solide pour venir éliminer certains éléments. Le choix des conditions de réaction permet de venir éliminer de façon assez sélective les atomes souhaités
- La précipitation correspond à la formation, dans une solution, d’un composé solide à partir d’une ou plusieurs espèces chimiques initialement dissoutes. Les étapes de précipitation permettent d'isoler les composants résiduels.
- L’extraction par solvants se fait par une succession de mélanges-décantations des solutions.
- La cristallisation du sulfate de nickel/cobalt a pour but de produire du sulfate de nickel hexahydraté/sulfate de cobalt heptahydraté sous forme de cristaux. Le sulfate de nickel hexahydraté cristallise entre 30,7°C et 100°C tandis que le sulfate de cobalt heptahydraté, cristallise entre 0°C et 45°C.
