Les ressources

 

MHP - Mixed Hydroxyde Precipitate

Les hydroxydes de Nickel et de Cobalt sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques physico chimiques, de leur coût (achat et logistique), de leur empreinte carbone (méthode d’extraction et logistique) et enfin du respect de normes environnementales et sociales du fournisseur.

 

Le Référentiel IRMA (Initiative pour l'Assurance d'une Exploitation Minière Responsable) établit des standards et audits pour une exploitation minière responsable et durable, sera recherché pour les opérateurs miniers.

 

Une diversité de sources d’approvisionnement réduirait les risques de rupture de chaine logistique. Des achats directs sont ciblés avec des industriels au Brésil, en Indonésie, en Nouvelle Calédonie et en Scandinavie.

 

De plus, un partenariat de recherche et de production est engagé depuis 2024 avec la société française Génomines, leader du Phytomining (production de Nickel à partir de plantes à forte capacité d’extraction et de concentration de métaux sur des sols latéritiques). Cette source innovante et non destructive de production a le potentiel de représenter 25 % des approvisionnements de EMME en 2030.

 

Enfin, le procédé hydro métallurgique unique à EMME permettra de traiter une proportion croissante de concentré métallique issu du recyclage des batteries en fin de vie et de récupérer Lithium, Nickel et Cobalt sous forme de Sulfates.

 

L'eau 

 

L’une des innovations fortes de l’usine est son caractère économe en eau. Le site fonctionne avec de nombreux circuits fermés, et des systèmes de récupération de l’eau. La condensation réalisée dans le cristalliseur est par exemple récupérée pour être réutilisée dans la tour de refroidissement. L’usine utilise aussi en grande partie l’eau extraite des produits entrants (le MHP est par exemple composé pour moitié d’eau).

 

Pour fonctionner l’usine aura besoin de environ 24m3 d’eau par heure, principalement pour refroidir les installations et nettoyer des filtres ou comme ressource au procédé en tant que tel. 

Plusieurs options d'approvisionnement sont en cours d'étude. L'option de la station d’épuration de Blanquefort est privilégiée à terme.

 

En chiffres : 

  • Environ 8m3 par heure seront rejetés à une température entre 15° à 30° C selon la période de l’année, dans la Garonne après passage dans une station de traitement dédiée.

 

 

L'électricité

 

Un effort particulier a été produit pour réduire la consommation d’énergie via le choix d’un procédé innovant optimisant le nombre de circuits, utilisant des technologies de pointe et avec une attention particulière à la récupération et recyclage de chaleur.

 

Les principaux postes prévisionnels de consommation d’énergie électrique du projet sont : 

  • Les cristalliseurs et sécheurs de sulfates de nickel et sulfates de sodium (45-50% de la consommation)
  • La chaudière vapeur (35-40%). La vapeur provenant de la chaudière est nécessaire pour chauffer les solutions du procédé à des températures d'environ 90 degrés Celsius pour améliorer les réactions et faciliter l'évaporation de l'eau dans les cristalliseurs